Accueil | Contact
       Les actualités du Lycée
29 Mars 2016 : Départ pour l'Angleterre

En effet, durant l’année 2013, M. Eric  EYCKEN professeur d’anglais a lancé l’idée d’organiser un voyage en Angleterre. Depuis trois ans, un important dynamisme (de la part des adultes, des élèves et leurs parents) a permis de récolter les fonds nécessaires à l’organisation de ce voyage. L’investissement de la Mairie de Saint Jean de Vaulx avec l’achat de bûches de Noel a été très apprécié. Une subvention du département est également attendue pour finaliser le budget.

Ce voyage initialement prévu (du 16 au 20/11/2015) a du, dans un premier temps, être annulé en raison des attentats.

Il a pu être reporté. Le déplacement se fera en autocar, et l’hébergement aura lieu dans des familles d’accueil de la région de Londres.

Visite de la Société MAGAL                                                                                              

 

                                                                                                                                      Fish and chips, avant le retour


24 Mars 2016 : Le composte à maturation

La mission de l’association du Trièves était cette fois de vérifier la bonne décomposition des déchets alimentaires de la cantine du lycée. Depuis la construction par les élèves des bacs de compostage en milieu d’année scolaire dernière, chaque jour les déchets des repas des élèves de l’école primaire de Susville et de nos demi-pensionnaires sont triés puis mis dans le bac de décomposition. Une petite couche de copeaux de bois est ensuite versée sur les déchets pour permettre leur aération, ils sont brassés en fin de semaine. Après 9 mois de passage dans le bac de maturation, les déchets se sont transformés en compost mûr et utilisable au jardin. Plusieurs bacs sont donc utilisés, le premier stocke les copeaux de bois, le deuxième reçoit les déchets quotidiens et le troisième est le bac de maturation qui est aujourd’hui plein de compost mûr, qui sera utilisé pour les espaces verts du lycée.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre engagement eco-citoyen.


22 Mars 2016 : Formation SST pour les TBAC et CAP2

Cette formation concerne les élèves de plus de 15 ans, principalement en lycée professionnel. Le SST est obligatoire pour l’obtention du baccalauréat professionnel (arrêté du 6 juin 2011). En lycée professionnel, un nouvel enseignement «prévention-santé-environnement» est mis en œuvre dans les diplômes rénovés. La validation de la formation SST compte dans l’épreuve de «prévention-santé-environnement» des examens de tous les CAP (2points) et de tous les baccalauréats professionnels (3points) pour la première fois lors de la session 2012. L’organisation et le contenu de la formation sont définis par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur proposition de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).


14 Mars 2016 : Cinéma découverte, partie 2

SYNOPSIS

Des djihadistes ont investi un village non loin de Tombouctou. Face à eux, les habitants tentent de se rebeller comme ce modeste éleveur de vaches, son épouse, brillante et sage, et leur belle petite fille. Un sage tente de faire entendre la voie de la raison et du Coran tolérant. Mais les extrémistes refusent de l'entendre : ils organisent des mariages forcés, prétendent faire porter des gants aux femmes qui travaillent, traquent ceux qui se réunissent, la nuit, dans une chambre, pour y faire de la musique et interdisent le foot. Ils n'hésitent pas à punir tous ceux qui s'opposent à leur vision extrémiste de la religion et annoncent même une exécution publique...


12 Mars 2016 : Journée Portes Ouvertes

Quatre entreprises du plateau matheysin ont aussi participé à ces portes ouvertes : 3M (Dinac), Tecumseh, Prodemol et EDF.

 

Le lycée ASI propose des formations professionnelles (3e prépa-pro, CAP Conduite d'Installation de Production, BAC Maintenances des Equipements Industriels) permettant aux jeunes d'acquérir des diplômes avec des débouchés dans la vie active en tant qu'agent de maintenance (polyvalent), conducteur de ligne de production, ascensoriste (1er niveau), électricien ou mécanicien de maintenance, monteur, puis avec expérience, technicien de maintenance industrielle, technicien en automatismes, technicien service après-vente ou technico-commercial.

 

Les visiteurs ont eu l'occasion de passer en revue toutes les aventures à laquelle l'industrie participe, des fonds marins jusque dans l'espace, grâce à un simulateur 3D : le techno ride, qui utilisant des techniques de pointes et d'avenir. L'établissement dispose aussi d'un internat.


    Toute l'actualité

   Rond-Point du Villaret - Susville - 38350 La Mure - Tél : 04.76.81.52.60 - Fax : 04.76.81.52.62 - E-mail : lpp.sec@formation-industries-isere.fr